La Ville de Limoges entame la première phase des travaux visant à aménager un cheminement piéton continu, entre les ponts Saint-Étienne et Saint-Martial, et ainsi permettre aux habitants de se réappropier pleinement ce lieu de balade le long de l’eau.
À terme un vaste parc naturel urbain s’articulant autour de la Vienne sera accessible simplement. L’aménagement d’une continuité piétonne sur la rive droite, entre les deux ponts historiques, représente l’un des enjeux forts du projet. La première phase du chantier consistant à désaimanter et déconstruire les deux bâtiments récemment rachetés à l’AFPA (qui jusqu’alors empêchaient la réalisation d’une continuité piétonne) sera lancé dans 3 semaines après les travaux de "curage" des bâtiments. Le terrain sera ensuite mis à niveau en prévision de la création du cheminement. La durée de ces travaux est estimée à trois mois pour un coût de 275 000 € TTC.
Après l’installation d’un collecteur d’eaux usées (entre le pont Saint-Martial et les anciens bâtiments de l’AFPA) par la Communauté d’agglomération Limoges Métropole, la Ville de Limoges procédera à la dernière phase du projet : la création du cheminement piéton depuis le parking de la rue de la Font-Pinot jusqu’au pont Saint-Martial. Elle sera accompagnée d’aménagements paysagers et de la mise en place d’un éclairage (qui pourrait être photovoltaïque) afin de transformer les berges de la rive droite en véritable promenade piétonne. Estimée à 300 000 €, cette dernière phase devrait durer quatre mois.