7ALimoges

Raconte-moi un bijou

Durée : 4min 3sec | Postée : 16/01/2015 | Chaîne : Culture festivité
Partager | Exporter | Notez
Dans le cadre de la grande manifestation AMAZIGUITE organisée par la Ville de Limoges et l’association Culture Maghreb Limousin, la Maison de l’Email  accueille l’exposition « Raconte moi un bijou ». Une belle histoire en fait que celle du bijou kabyle qui allie argent, émail et corail dans des formes et des motifs empreints d’une dimension artistique et culturelle  et d’une symbolique ancestrale.
 C’est à cette découverte que nous invite Kamal Mezoued,  issu du village de Benni-Yanni en Algérie qui tout enfant déjà était fasciné par les bijoutiers kabyles et accompagnait sa mère sur les routes pour en faire commerce. La passion  l’emporte lors de son service militaire à Oran  et c’est à son tour qu’il se lance dans le négoce du bijou traditionnel berbère. Egalement passionné de théâtre, il débarque en France pour une tournée de deux mois qui, en raison du contexte politique de l’époque, durera 20 ans…
Mais le bijou l’emporte et c’est cette histoire, entre tradition et modernité que la Maison de l’Email invite à découvrir dans cette exposition.

 


1.Posté par LOUNICI Mourad le 09/02/2015 09:42
Bonjour,
Je salue l'initiative courageuse de la part de l'exposant pour enfin montrer ce que le savoir-faire et vivre de la société kabyle, en particulier, les artisans kabyles qui à chaque manifestation et exposition soit en Algérie ou bien à l'étranger, montre un métier légué depuis plusieurs générations. La fièreté est là, lorsque on voit l’épanouissement d'une société se reflète à travers ses activités, sa créativité socioculturelle. La richesse d'une collectivité sociale vient du génie et de la créativité de ses individus travailleurs et sérieux. Sans oublier, une ouverture sur le monde, sur les autres, ce qui nous donne une aire de tolérance à cultiver et à diffuser.

Nouveau commentaire :