Dans le cadre de la grande manifestation Hot Vienne, Limoges se la joue jazz, la Ville de Limoges organise au musée des BeauxArts
« Pensez à prendre les prolongements : peintures et dessins de Jean-Marie Masse », un accrochage d’une sélection d’une vingtaine d’oeuvres mettant en lumière un des nombreux talents cachés du jazzman Jean-Marie Masse, la peinture.
La première passion de Jean-Marie Masse, avant sa découverte du jazz, fut la peinture. Élève de Pierre Parot, il connaît des débuts prometteurs. S’il décide de se consacrer totalement à la musique dès la fin des années 1940 il continue à peindre par intermittence et même à reprendre des cours dans les années 1970. Ses recherches picturales le mènent à explorer divers mouvements artistiques du 20e siècle, du fauvisme jusqu’au psychédélisme.
Le titre de cet accrochage temporaire « Pensez à prendre les prolongements : peintures et dessins de Jean-Marie Masse » est inspiré d’une phrase retrouvée dans un carnet de Jean-Marie Masse. Cet événement envisage ainsi ces différents prolongements : prolongements artistiques (avec les maîtres de la peinture du 20e siècle, Picasso, Dufy, ses professeurs) ; prolongements du monde (dans ses représentations de paysage, de portraits de nature mortes); prolongements de soi (à travers ses nombreux autoportraits, ses mondes intérieurs et ses visions oniriques).
Au musée des Beaux-Arts de Limoges jusqu'au 10 décembre 2018 (Cabinet d’Arts graphiques)
1, place de l’Évêché - 05 55 45 98 10 /
www.museebal.fr