7ALimoges

Paco Dècina ; La douceur perméable de la rosée

Durée : 5min 51sec | Postée : 02/02/2016 | Chaîne : Culture festivité
Partager | Exporter | Notez
Immergé durant quatre mois sur les îles Crozet –réserve naturelle volcanique de l’antarctique– le chorégraphe napolitain, Paco Dècina en revient avec des sons, des images. Il élabore à son retour un spectacle qui interroge la présence humaine dans l’infini de la nature.
Contrairement à ce que pourrait évoquer le titre «La douceur perméable de la rosée
» n’est pas un long monde tranquille mais l’évocation d’un espace où il faut lutter pour survivre, à la fois apaisant et oppressant.
Paco Dècina a confié le fruit de sa récolte à Fred Malle, compositeur et à Serge Meyer, scénographe vidéo. Sur un plateau presque nu, quatre tréteaux et trois hommes. Trois danseurs magnifiques et exceptionnels, d’une «indicible fluidité. Ils ne dansent pas le mouvement, ils sont le mouvement ! C’est rare, c’est magique.»
«Le bruit des vagues, des cris d’oiseaux, des chœurs, la pluie. Des bras qui se tendent, des jambes qui s’étirent,les corps s’arc-boutent, sautent, glissent, se superposent, s’emmêlent, jouent avec les tréteaux jusqu’à former de curieuses formes, des êtres étranges, des monstres tentaculaires. Ce sont des hommes oiseaux, des acrobates,
des êtres surhumains. Une expérience qui nous mène hors du temps, hors du monde et qui nous laisse subjugués, pantois, envoûtés. »

Nouveau commentaire :