Expérience physique, traversée sensible, défi intérieur : le mythe d’Orphée retient tout cela de cet aller-retour au royaume des morts entrepris par un héros amoureux au risque d’y perdre sa vie. Car si de son chant, assorti des dons de poésie et d’éloquence hérités de sa mère Calliope, Orphée tient le pouvoir d’attendrir les démons, son incursion au coeur des ténèbres est aussi une plongée au plus profond de lui-même. Gluck en fera un chef-d’oeuvre à deux têtes – une version italienne en 1762, l’autre en français en 1774 –, signature de sa réforme de l’opéra français vendu, selon lui, à la virtuosité italienne...
Direction musicale :
Jean-François Verdier / Assistant direction :
Arnaud Pairier / Mise en scène et chorégraphie :
Nathalie Pernette / Assistante :
Régina Meier / Décors :
Daniel Pernette / Costumes (pré-maquette ci dessus) :
Laurent Lefevre / Lumière :
Caroline Nguyen Orphée :
Isabelle Druet / Eurydice :
Marion Tassou / L’Amour :
Marie-Bénédicte Souquet Choeur de l’Opéra-Théâtre de Limoges (Chef de choeur :
Jacques Maresch)Ballet de l’Opéra-Théâtre de Limoges (Direction :
Sergio Simon) Orchestre de Limoges et du Limousin.
VENDREDI 5 AVRIL – 20 H 30
DIMANCHE 7 AVRIL – 15 H 00
La suite ICI