Maren, artiste autodidacte nous donne à voir par son énergie créatrice et la figuration libre, un univers fantastique qui nous cerne et nous concerne. Elle s’approprie l’espace pour nous offrir une vision personnelle, anthropologique et moderne d’une humanité, entraperçue dans ses rêves et notre inépuisable inconscient collectif.
Nous y voyons le sage et l’animal, nos ancêtres, nos guerres, nos envies de fusion, nos tentatives pour combattre nos chimères, nos difficultés à aimer et nos efforts pour y arriver. Le contraste entre cette humanité luxuriante et les dénuements, la fragilité révélée par tous ces personnages qui se démènent ou nous observent, nous invite à exorciser nos démons et à nous voir tels que nous sommes. La toile devient le territoire du rêve, l’Œuvre devient une épopée, un guide généalogique, un conte sans fée ni prince charmant, une mascarade humoristique avec des monstres qui nous ressemblent, des squelettes, les os bien à vif, les regards pétillants de malice, de surprises, d’attentes, de peurs et d’interrogations. Des êtres vivants et à nu qui nous regardent dans les yeux, évoquant à la fois la Divine Comédie, le tragique de la vie, le théâtre de boulevard, des cultures et natures oubliées, des inconscients plus ou moins malmenés.
Une démarche créative qui séduit notre mental, nous sort de notre routine pour débrider nos sentiments et enflammer nos perceptions. Mais aussi une démarche curative qui nous renvoie à notre mort et nous aide à l’accepter en nous faisant découvrir en toute humilité, de multiples façons de vivre et de mieux comprendre la vie.
Entrée libre jusqu'au 15 février aux horaires du CCM Jean Gagnant
7 avenue Jean Gagnant, Limoges. Tél. 05 55 45 94 00