Maryse élève des bovins en agriculture biologique. Elle devrait prendre sa retraite dans cinq ans et anticipe la reprise de sa ferme. Mais ce n’est pas une mince affaire de transmettre le travail de toute une vie : la personne qui prendra la suite devra partir de l’existant, comprendre les choix qui l’ont façonné. Et seulement ensuite, envisager d’adapter l’activité.
L’avenir est dans nos bottes est une série d’entretiens qui s’attachent au renouvellement des générations agricoles. La moitié des paysannes et des paysans actuels sont à moins de dix ans de la retraite. Que vont devenir leurs fermes ? Aujourd’hui, la plupart rejoignent une ferme voisine. Seul un tiers sont reprises pour une création d’activité. D’un côté, une ferme à céder. De l’autre, un désir d’installation. La rencontre ne va pas de soi et cette série a pour ambition de la faciliter.
Les trois premiers épisodes prennent place sur la Montagne limousine. Ils sont le fruit de la rencontre entre Télé Millevaches et Jérémie Couédon.