Le grand J.T. des territoires du 8 mars
Sommaire :
La science sauvera-t-elle notre société ?
Cette semaine avait lieu la première édition du Paris-Saclay Summit, un événement autour de la science. Pendant 2 jours, le magazine Le Point, la Région Ile-de-France et la Communauté d’agglomération Paris-Saclay ont réuni une centaine de scientifiques du monde entier. Plus de 60 conférences étaient organisées pour le grand public. Cet évènement met à l’honneur l’excellence française et la portée mondiale de la recherche publique et privée. Une occasion de montrer que la science peut apporter des réponses aux enjeux de demain. Un reportage exclusif réalisé par Christophe Rigaud à retrouver dans le journal du Grand JT des Territoires cette semaine, l’émission de Cyril Viguier diffusé sur TV5 Monde et LCP.
Cocaïne : saisie exceptionnelle aux Antilles !
Le Grand JT des Territoires revient aussi sur la saisie exceptionnelle de cocaïnes dans la zone maritime des Antilles où plus de 8 tonnes ont été interceptées en moins de 10 jours. La valeur totale de revente se compte en plusieurs centaines de millions d’euros. L’an dernier, un peu plus de 11 tonnes avaient été interceptées. Ce record risque donc bien d’être dépassé en 2024. La situation est alarmante dans la région, d’autant que le trafic s’intensifie. Un reportage réalisé par la chaîne locale viàATV.
Difficile reprise des ventes d’huîtres ?
Et puis Cyril Viguier évoque la difficile reprise des ventes d’huîtres, en particulier dans le Bassin d’Arcachon. Après l’interdiction de ventes due à la contamination du norovirus, les huîtres sont de retour mais les consommateurs se font encore trop rares. Et la filière déplore une perte de 5 millions d’euros dans la région, comme l’a constaté Océane Archambault pour la chaîne locale TV7.
La Fondation Brigitte Bardot se mobilise pour la défense des écureuils roux.
Enfin il est question de la Fondation Brigitte Bardot qui se mobilise dans les Yvelines pour la protection des écureuils roux. Le partenaire 20 Minutes a interrogé l’une des responsables de la Fondation au micro de Mélanie Faure.