L’aménagement de ce Pollinarium Sentinelle®, situé sur la terrasse du jardin botanique a débuté en 2014. Après une phase de test, il vient d’obtenir le contrat de licence permettant son homologation délivrée par l’APSF. La Ville de Limoges rejoint donc le réseau des villes telles que Nantes, Laval, Angers, Rennes, Vannes, Quimper, St Nazaire ou Tarbes.
Il est gérée par la direction des Espaces Verts de la Ville de Limoges et abrite différentes espèces de la région (aulne, bouleau, châtaignier, noisetier, frêne, chêne, saule, diverses graminées, armoise, plantain) dont le pollen est particulièrement allergisant.
Grâce à ce pollinarium, les émissions de pollens des plantes allergènes, peuvent être observées en amont, de 1 à 3 semaines avant le pic de pollinisation. Un relevé quotidien des émissions de pollen, effectué par un jardinier de la ville, permet de connaître les dates de première émission pour chaque espèce présente.
Les informations collectées sont transmises par la Ville de Limoges à l’APSF ainsi qu’à l’allergologue référent afin de permettre aux praticiens d’anticiper et d’adapter les traitements des patients allergiques. A terme, l’objectif poursuivi est que ce relevé des émissions de pollens puisse être directement accessible aux particuliers et aux allergologues, sur un site dédié appelé SI-POLLIN dont la mise en ligne pourrait être effective au printemps 2017.