Au sommaire de ce nouveau numéro du Mag d'Ester :
- Co'lec à l'incubateur AVRUL
CO'LEC est une jeune pousse de l'incubateur d'entreprises de l'AVRUL. L'objectif de la jeune société est de réussir à capter les 50% de produits électroniques ou électrique qui échappent jusqu'à présent au recyclage. Ingénieure en environnement, formée à l'ENSIL, Damla Yetik a été repérée par Orange au tire de son action innovante. Le groupe va accompagner le lancement de la société.
Lancée à l'incubateur d'entreprises en 2016, VOLTAKAP s'est tout d'abord développée au sein du bâtiment central d'Ester Technopole. Désormais les fondateurs de l'entreprises, accompagnés de 4 collaborateurs, investissent leurs locaux à proximité du parc des expositions de La Bastide. Bureau d'études en électronique, la société est également productrice de cartes électroniques en petite, moyenne et grande série. En ayant anticipé la crise des composants électroniques VOLTAKAP est en situation de répondre aux commandes qui arrivent de toute la France, le marché local étant en train de se développer.
- GAT se prépare à déployer sa solution minérale
GAT pour Geopolymer Advanced Technology est la création de l'ingénieur céramiste Rémi Farges, pur produit de la filière céramique limougeaude. Après 5 années de recherche et développement la société va se lancer d'ici la fin 2022. Une levée de fonds sera nécessaire et l'entrepreneur est toujours en attente d'un accord avec une collectivité afin de mettre en place un démonstrateur grandeur nature pour son procédé qui consiste à déposer une couche de son revêtement minéral sur une chaussée, un trottoir ou bien encore une piste cyclable. GAT permet en effet de protéger durablement les revêtements routiers fabriqués à partir de produits pétrolier et de minéraux. Déjà l'entrepreneur a diversifié les applications possibles de son procédé dans le domaine de la décoration ou bien encore pour des usages funéraires.