Le Grand JT des territoires du 28 octobre
Sommaire :
MÉTÉO : COUP DE CHAUD SUR LA TOUSSAINT
Citrouilles et bonbons vont-ils fondre ? A quelques jours d’Halloween, les températures frôlent encore les 30 degrés dans le Sud-Ouest comme à Toulouse. Images et réactions à chaud à suivre avec viàOccitanie.
PATRIMOINE : L’ESPÉRANCE VOGUE DE NOUVEAU
Il témoigne d’une époque et d’un mode de transport des marchandises du début du vingtième siècle, le bateau l’Espérance III vogue de nouveau sur le lac d’Annecy. Une reproduction historique et pédagogique qui fait le bonheur de ses passagers et que nous fera découvrir la chaine 8 Mont-Blanc
ENTRETIEN : PHILIPPE BOUVARD SE CONFIE
Journaliste, écrivain, drôle et intelligent, Philippe Bouvard reste à plus de 90 ans une des personnalités préférées des Français. Auteur d’un nouveau livre sur sa carrière, il sera l’invité d’une émission bientôt diffusée sur TV5Monde. Extrait en avant-première à découvrir dans ce journal.
FRANCIS CHIGOT OUVRE LE BAL AVEC L'EXPOSITION "UN MONDE DE LUMIÈRES"
Le musée des beaux-arts de Limoges met en lumière les vitraux produits par lle maître-verrier Francis Chigot (1879-1960). Un riche patrimoine, local et international, qui souligne l’importance de l’œuvre de Francis Chigot dans le rayonnement de Limoges, ville des Arts du feu. L’atelier de Francis Chigot a ainsi réalisé des vitraux pour de nombreux édifices, civils ou religieux, dont les magnifiques verrières de la gare des Bénédictins ou celles de l’église du Sacré-Cœur à Limoges. Son succès fut autant national qu’international avec de grands chantiers aux États-Unis ou au Canada. Chigot ouvre un monde de lumières et de couleurs.
À lire avant ou après la visite de l'exposition "Ce que maître-verrier veut dire. Francis Chigot 1879-1960" aux éditions Mon Limousin par François Landries et Martine Tandeau de Marsac, préface de Hubert Védrine.
LOISIRS : L’ÉCOLE DES SORCIERS BRETONNE
Et si vous deveniez un apprenti sorcier ? La magie « Harry Potter » investit un château en Bretagne pour les vacances de la Toussaint. La rédaction de TVR nous emmènera dans les couloirs de cette école des sorciers bien réelle.