Dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, et après deux ans de travaux de recherches, la Ville de Limoges rend hommage aux soldats de Limoges disparus pendant la Grande Guerre avec la publication des 3003 noms des morts pour la France, enfants de Limoges.
En 1931, lorsque le monument commémoratif situé au Square Stalingrad fut érigé, la municipalité ne fit volontairement figurer aucun nom de soldats en signe de rejet de la guerre et en soutien de la vague pacifiste qui suivit l’événement. Une seule inscription fut donc apposée : « Aux enfants de Limoges morts pour la France et la paix du monde ». Le monument a été déplacé vers Jourdan dans les années 60 à la construction du grand théâtre aujourd'hui opéra de Limoges.
Presque cent ans plus tard, la volonté de la municipalité vise enfin à restituer aux habitants un volet important de l’histoire de la Ville.
Ainsi, l’établissement de la liste des soldats de Limoges décédés durant la Grande Guerre constituait la première étape de cet hommage. Après deux ans de collecte, de croisements et de vérifications, la liste publiée aujourd’hui permet de restituer aux Limougeauds une connaissance complète de l’engagement et du sacrifice de ces soldats.
Donner un nom à chaque soldat décédé et reconnaître son identité fait partie intégrante du devoir de mémoire. Grâce aux travaux de recherche du service des archives de la Ville et en collaboration avec le Réseau Canopé de l’Académie de Limoges, les noms, prénoms, dates et lieux de naissance, lieux et les circonstances du décès, le régiment ou encore le matricule de chaque soldat sont désormais connus.
D’autre part, à partir de la liste des 3 003 soldats de Limoges décédés, la Ville de Limoges étudie également la faisabilité d’un projet de mémorial qui inscrirait de manière durable l’identité des soldats dans l’espace public de la ville.