Le 22 mai 1992,
les communes de Limoges et de Fürth (Allemagne) s’engageaient l’une envers l’autre par une convention de jumelage destinée à favoriser les rencontres et les relations privilégiées entre les citoyens des deux villes, et ce en vue d’une meilleure compréhension mutuelle dans tous les domaines de la vie. Les deux Villes décidaient de s’unir afin de «
favoriser les rencontres et les relations privilégiées entre les citoyens des deux villes en vue d’une meilleure compréhension mutuelle dans tous les domaines de la vie», «de contribuer à
renforcer l’amitié franco-allemande» et «d’oeuvrer en faveur d’
une communauté pacifique dans une Europe unifiée». Depuis cette date, les deux villes jumelles ont multiplié les rencontres et les échanges dans les domaines de la culture, du sport, de l’éducation, de la gastronomie…
Fürth (près de 119 000 habitants) est située en Moyenne-Franconie, dans le land de Bavière, à 7 km de Nuremberg. Cette ville millénaire connut un important développement au XIXe siècle, du fait de sa situation sur la toute première ligne de chemin de fer d’Allemagne.