L’œuvre photographique de
Jean-Baptiste Audiguet (1811-1897) est un trésor pour l’histoire des paysages urbains et industriels de Limoges. À partir des tirages photographiques, des recherches topographiques et historiques, cette
exposition "Reflets des bords des Vienne", se veut un jeu de miroir entre la
Vienne et les manufactures de porcelaine actives sur les bords de cette rivière entre 1860 et 1890. Les porcelaines des manufactures Pouyat, Gibus, Margaine & Redon, Charles Field Haviland et Léon Sazerat, trésors des collections privées, subliment les savoir-faire de la seconde moitié du XIX ème siécle.
À l’étage, une série de 25 épreuves inédites du photographe Jean-Baptiste Audiguet (1811-1897) (fonds Bfm Limoges) présente de façon très détaillée la vie des habitants sur les bords de Vienne à Limoges entre 1865 et 1890. Au rez-de-chaussée, afin de faire écho aux photographies, le public découvre 50 chefs-d’œuvre de la porcelaine de Limoges fabriqués dans les manufactures situées le long de la Vienne durant cette seconde moitié du XIX ème siècle. La plupart de ces pièces sont inédites et issues des fabriques les plus renommées de l’époque.