En Lemosin : le gaec de Courieux
Lu GAEC de Corèu
Un GAEC coma n’i a tant en Limosin. Las penas e los turments davant las difficultats que remuden tot aura l’agricultura ne manquen pas, mas un a totjorn l’esper que quò se ’dobara.
A Saint-Symphorien, le 15 août, a lieu la traditionnelle Fête de la batteuse à l’ancienne. Ceux qui l’organisent sont des agriculteurs, un peu nostalgiques du temps où les battages rassemblaient tout le voisinage. Michel Lavalette, son frère Jean-Luc et son fils Jordan, associés en groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) évoquent pour nous l’histoire de cette fête, mais aussi, à travers la figure du patriarche de la famille, le développement du machinisme rural avec la fondation de la première coopérative d’utilisation du matériel agricole (CUMA). C’est tout un pan de l’histoire rurale limousine qui nous est ainsi relaté, dans une langue dont les locuteurs aperçoivent la mort prochaine.
Un documentaire de 17 mn 30 en occitan (sous-titré en français) réalisé en 2012 par Jean-Paul Faure, Jean-Pierre Cavaillé et Jean-François Vignaud