Opéra romantique par excellence,
Der Freischütz conte la rivalité de deux hommes, un amour empêché, des âmes simples aux prises avec le Diable. Le chœur des chasseurs et des paysans, et un ermite en guise de coryphée assistent à ces déchirures le temps d’une journée : lors du concours de tir à l’issue duquel le jeune veneur Max doit se voir accorder la main de la belle Agathe, le mauvais Kaspar, qui a vendu son âme au diable, fournit à Max des balles magiques censées lui permettre de remporter le tournoi. Mais Kaspar est secrètement amoureux d’Agathe et offre au diable, le Chasseur Noir Samiel, l’âme de son rival. La dernière balle magique est incontrôlable et Max tire malgré lui sur sa promise… mais protégée par son amour et sa pureté, elle survit, et c’est Kaspar qui succombe à sa place.
Très inspiré par le Fidelio de Beethoven,
Weber apporte un chef-d’œuvre à la musique allemande, enthousiasme le public européen et impressionne les musiciens contemporains – le jeune Wagner entre autres – par sa nouveauté.
Direction musicale :
Robert Tuohy Chef de chant : Thomas Palmer
Mise en scène :
David Gauchard Collaborateur artistique : Nicolas Petisoff
Assistant metteur en scène : Michael Martin-Badier
Scénographie : Fabien Teigné
Costumes :
Joël Viala Vidéos : David Moreau
Lumières : Christophe Chaupin Kaspar, Samiel, Ermite : Andreiy Maslakov
Max :
Martin Homrich Agathe :
Ileana Montalbetti Annchen : Anna Patalong
Kuno :
Frédéric Caton Ottokar :
Andreas Scheibner Kilian :
Boris Grappe Chœur de l’Opéra-Théâtre de Limoges
Direction : Jacques Maresch
Orchestre de Limoges et du Limousin
Nouvelle production de l'Opéra-Théâtre de Limoges. Avec la participation d'élèves stagiaires de l'ENSA de Limoges pour la fabrication de certains accessoires du décor. Le spectacle sera diffusé en direct sur RADIO CLASSIQUE le mardi 10 mars à partir de 20h15.
A noter : l'exposition temporaire autour de l’opéra Der Freischütz du 11/02/2015 au 09/03/2015 au Musée des Beaux-Arts de Limoges
en savoir +