B Cell Design est une entreprise limougeaude créée il y a 10 ans sur une technologie imaginée dans un laboratoire universitaire par quatre fondateurs (laboratoire d’Immunologie - UMR CNRS 7276 - Université de Limoges -
Laboratoire CRIBL - Contrôle des réponses immunes B et des Lymphoproliférations) Elle conçoit, développe et commercialise toutes sortes de molécules pour le diagnostic et la thérapeutique.Depuis sa création, la ligne directrice de B Cell Design est l’immunothérapie muqueuse.
Actuellement l'entreprise innove et se trouve en situation de lancer, après 9 années de recherches, une nouvelle phase de tests avec pour objectif le traitement du cancer colorectal. L'entreprise s'adresse à des sociétés en Europe mais aussi aux États-Unis avant, un jour peut être, le marché asiatique. Le cancer colorectal reste le 2
ème cancer le plus fréquent chez la femme et le 3
ème chez l’homme. Seulement deux approches fondées sur l'immunothérapie sont proposées pour le traitement du cancer colorectal. Cependant, aucune d'entre elles ne cible directement les marqueurs des cellules tumorales.
A noter également les travaux autour du VIH et sur un "candidat" vaccin avec une approche
innovante : elle mime la résistance naturelle observée chez des personnes exposées régulièrement au virus VIH n'ayant pourtant jamais contracté la maladie.
Au sein de l'entreprise a été développée
ArkAb qui est la structure qui s'occupe du marché du diagnostic in vitro.
Pour B Cell Design reste à trouver le partenaire pharmaceutique qui accompagnera la société limougeaude dans l'encore longue route vers la diffusion d'un médicament.