Variations Suédoises autour de la BD d'Art Spiegelman

Durée : 3:57 | Postée : 28/10/2013 | Chaîne : Culture festivité

This browser does not support the video element.




Mus / Mouse / Maus, trois mots pour une souris de Suède, des États-Unis et d’Allemagne. Trois mots qui forment le point de départ d’une exposition dans laquelle les auteurs de bande dessinée suédois donnent des interprétations uniques de l’oeuvre d’Art Spiegelman, Maus. Art Spiegelman est né à Stockholm, où ses parents se sont installés après avoir survécu à la Shoah. Plus tard, la famille émigre aux États-Unis et il devient l’un des plus célèbres auteurs de bande dessinée. 
Dans Maus, l’auteur relate l’histoire de son père, Vladek Spiegelman, survivant de la Shoah ; un roman graphique qui adopte une forme anthropomorphique dans laquelle les groupes ethniques sont représentés par différentes espèces animales : les Juifs sont des souris, les Allemands des chats, les Américains des chiens, et les Suédois des rennes. L’histoire repose sur la relation entre le père et le fils, et la manière dont le traumatisme de la Shoah affecte les générations suivantes. 
À travers les créations des auteurs de bande dessinée suédois, cette exposition du Mémorial de la Shoah souligne aussi bien la valeur patrimoniale de l’oeuvre d’Art Spiegelman que l’utilisation du 9e art comme support pour la transmission de l’histoire de la Shoah. Mus / Mouse / Maus est également l’occasion de découvrir la culture de la bande dessinée suédoise, la richesse de ses modes d’expression et des personnalités de sa scène contemporaine. 

 Musée de la Résistance