Une nouvelle organisation dans les déchèteries

Durée : 1:35 | Postée : 27/03/2013 | Chaîne : Cadre de Vie

This browser does not support the video element.




Chaque année, il est recensé dans les déchèteries françaises de nombreuses chutes, avec des conséquences parfois mortelles. Des accidents, (avec des issues toutefois moins dramatiques jusqu’alors mais avec un risque tout aussi existant), ont également été dénombré dans les déchèteries de l’agglomération Limoges Métropole, au premier trimestre 2013 ce sont 3 accidents qui ont été constatés.
Aussi, pour faire face à ce risque réel, une nouvelle réglementation impose la mise en place de dispositifs anti-chutes tout au long de la zone de déchargement (arrêté du 26 mars 2012).
Ces équipements en acier galvanisé, devraient permettre la suppression totale du risque de chutes pour les usagers. De plus, les garde-corps en position semi-ouverte  faciliteront le vidage des déchets volumineux grâce aux « bavettes » sur lesquelles les usagers pourront pousser leurs débris dans la benne, en toute sécurité. Les autres déchèteries de la Communauté d’agglomération, qui ne sont pas concernées directement par cette nouvelle obligation réglementaire connaîtront, d’ici 2015, les mêmes aménagements, afin de respecter le même niveau de sécurisation des piétons entre les zones de dépôts de déchets.
Il est à signaler que ces nouveaux dispositifs ne permettront plus le vidage direct des remorques et des camions-plateau. Aussi, Limoges Métropole invite les usagers à adopter de nouveaux comportements, comme le conditionnement des déchets verts en sacs.