Un plan emploi pour les quartiers prioritaires

Durée : 2:25 | Postée : 07/07/2016 | Chaîne : Économie emploi

This browser does not support the video element.




Plus de cent  jeunes titulaires du BAC ou plus étaient  à la préfecture pour assister au lancement d’un plan emploi les concernant. A Limoges le chômage dans les 9 quartiers prioritaires est 3 fois plus important que celui du reste du territoire de la commune. 40% des 18-30 ans sont sans emploi.
L’État en Haute-Vienne met en place ce plan emploi avec la participation des collectivités locales (Région, Département, Agglomération, Ville) et utilise Pôle Emploi et la Boutique Club Emploi comme support des ateliers de recherche d’emploi qui vont être proposés. Ces dispositifs visent à accompagner les jeunes diplômés de 30 ans et moins dans leur recherche d’emploi. Le plan se donne pour objectif de positionner 50% des bénéficiaires sur un emploi durable.
Par ailleurs la Ville de Limoges va adhérer au dispositif  « Nos Quartiers ont des Talents » et faciliter ainsi les rencontres jeunes/entreprises. A noter également la prévision de créer des emplois dans le cadre des travaux de la rénovation urbaine qui débutent en octobre à La Bastide, puis en 2017 dans d’autres quartiers. Enfin un partenariat avec le bailleur social « Limoges Habitat » devrait permettre de réserver aux habitants des quartiers des emplois de service dans les immeubles et résidences.