Orsay : des arbres abattus

Durée : 2:00 | Postée : 06/03/2017 | Chaîne : Cadre de Vie

This browser does not support the video element.




 
Placé sous haute surveillance, l’état sanitaire du patrimoine arboré du jardin d’Orsay est jugé préoccupant et oblige la Ville de Limoges à adopter des mesures radicales : au total, sur les 75 arbres que compte le jardin, 28 arbres malades et affectés par différentes pathologies (chancre bactérien et écorces incluses) vont devoir être abattus pour préserver la sécurité des promeneurs. D’autre part, la municipalité a décidé de mener une réflexion concernant le réaménagement du jardin d’Orsay.
Ce e opéra on sera menée en plusieurs phases, dé nies en fonction du degré d’urgence identifié pour assurer la sécurité des usagers du jardin. Programmée du 6 au 10 mars, la première phase d’abattage concernera 16 arbres : 14 marronniers, situés au sud de l’entrée du jardin ainsi qu’un érable argenté et un érable plane, implantés à l’ouest du parc.
Depuis la tempête de 1999, les marronniers (datant du XIXème siècle) ont particulièrement souffert et fait l’objet d’une surveillance accrue. Néanmoins, ces arbres sont aujourd’hui au terme de leur stade de maturité et présentent pour certains d’entre eux un stade de sénescence avancé. Ils sont en e et affectés par différentes pathologies : chancre bactérien du marronnier, mineuses du marronnier, écorce incluse, polypore géant, cavités...
Cette intervention sera assurée en régie par les agents de la direction des espaces verts. Une seconde phase d’abattage devrait également être programmée en n d’année 2017. Avant de procéder à de nouvelles plantations, la Ville de Limoges souhaite au préalable engager une étude et dresser un inventaire des différentes possibilités envisageables dans le cadre d’un réaménagement global du jardin.