Opération entretien sur la digue de Zibako

Durée : 8:10 | Postée : 26/02/2013 | Chaîne : Solidarité santé

This browser does not support the video element.




A la demande des maraîchers et des éleveurs de la commune de Pabré au Burkina Faso, la Ville de Limoges a cofinancé, dans le village de Zibako, la réhabilitation d’une digue de 405 000 m³. Ce barrage permet de conserver l’eau récoltée lors de la saison des pluies et ainsi d’assurer la production maraîchère sur toute l’année. Les exploitants des parcelles et les éleveurs ont bénéficié d’une formation au maraîchage et à l’élevage, délivrée par un organisme local. Sensibilisés aux pratiques agro-écologiques, les villageois assurent la pérennité du site et de leurs récoltes dans le respect de l’environnement.
Au final, une centaine d’agriculteurs et d’éleveurs du village de Zibako bénéficient directement de cet aménagement, et le projet touche indirectement 7 000 personnes répartis sur une dizaine de villages riverains. Ces deux dernières années les saisons de pluies n'ont pas été bonnes, le niveau d'eau est au minimum et moins de 10% des parcelles sont occupés.

Pour ce projet, la Ville de Limoges a obtenu le cofinancement du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Union Européenne (appel à projet « facilité UE-ACP pour l’eau »). Le budget total de cette action lancée en 2006 s’élève à environ 400 000 €.

en savoir +