Le conseil municipal des enfants sur le terrain
This browser does not support the video element.
La Ville de Limoges a souhaité mettre en place un conseil municipal des enfants toujours avec l’objectif de faciliter et d’améliorer la participation citoyenne. Il s'agit d'une démarche de démocratie participative, voulue et initiée par Emile Roger Lombertie, maire de Limoges, afin de contribuer à la formation des citoyens de demain, dans le respect de la neutralité politique.
Les élections se sont déroulées le 24 novembre 2016 avec du matériel municipal (urnes, isoloirs,...) et la constitution d’un véritable bureau de vote. Le conseil municipal des enfants a été installé en décembre.
Deux conseillers (élèves de CM1 et de CM2) ont été élus par école, sur le principe de la parité, pour constituer un conseil municipal d’enfants de 64 membres, qui se réunira deux fois par an en assemblée plénière à l’Hôtel de Ville, présidée par le maire de Limoges. Leur mandat est de deux ans.
Plusieurs visites de terrain ont été organisées, 7ALimoges a suivi la visite du centre de recyclage de l'agglomération et la découverte des coulisses de Beaublanc et de son club de basket le Limoges CSP.
Les projets issus des travaux du conseil municipal d’enfants pourront être présentés au conseil municipal de la Ville de Limoges, créant ainsi l’articulation nécessaire entre les deux instances.