La préfecture de Haute-Vienne

Durée : 1:30 | Postée : 14/08/2018 | Chaîne : Découvrir Limoges

This browser does not support the video element.




L’architecte parisien Jules-Alexandre Godefroy remporte le concours organisé en 1897 pour édifier la préfecture de la Haute-Vienne.
De 1900 à 1911, il réalise un bâtiment avec le traitement qui se veut monumental.
La façade principale de l’édifice est constituée par un pan coupé du bâtiment situé à l’angle de la rue de la Préfecture et de l’avenue de la Libération. Il bénéficie, par cet artifice, d’une élévation importante et imposante dominant tout un quartier, magnifié par une composition en ordre colossal. Six colonnes jumelées semi-engagées, couronnées d’un chapiteau ionique à cornes et guirlandes de feuillage très stylisées, encadrent cinq travées ; elles sont surmontées d’une balustrade-rambarde en pierre. A chaque angle sont édifiés deux avant-corps légèrement saillants, chapeautés par une imposante sculpture symbolisant la République victorieuse et florissante : sous des volutes, des cornes d’abondance fleuries autour d’un cartouche à enroulement ; au sommet, l’enceinte d’une ville fortifiée dotée de quatre tours et d'un casque guerrier. Les sculptures décoratives sont dues à Henri Varenne (1860-1933), sculpteur tourangeau.
De chaque côté de cette façade, existent deux pavillons semi-circulaires légèrement en retrait. L' entrée est imposante avec ses 2 têtes de lion, symboles de la force et majesté des lieux. Un balcon à balustre marque le bureau du préfet. Au dessus, la tour-lanterne à dôme renforce la monumentalité de cet ensemble.
Les deux façades en retour, destinées à héberger des bureaux, sont beaucoup plus sobres. L'édifice est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis janvier 1975.