L'esprit des pierres, festival de musiques médiévales

Durée : 5:08 | Postée : 24/09/2014 | Chaîne : Culture festivité

This browser does not support the video element.




C'est la première édition de L’esprit des pierres, rencontres musicales médiévales-contemporaines à Limoges organisées par l'Ensemble BEATUS, quatre "Midi-concerts" exceptionnels du 22 au 26 septembre 2014 à 12h30


La ville de Limoges est une ville idéale pour (re)découvrir la diversité des musiques du Moyen-âge. Limoges était renommée dans toute l’Europe pour ses manuscrits, ses émaux, ses tapisseries ; elle fut l’un des grands centres européens de création musicale de cette époque avec notamment, l’abbaye de St Martial.

Cette richesse artistique nous a donné l’envie d’intituler la première manifestation de l’Esprit des pierres de manière volontairement provocatrice : Le Moyen-âge pour quoi faire ?
L’objectif étant bien entendu d’éveiller la curiosité du public pour des répertoires musicaux trop méconnus, mais également de susciter un questionnement sur le travail de l’artiste contemporain face au patrimoine artistique et culturel.
L’Esprit des Pierres, cycle de Rencontres musicales, propose à des musiciens contemporains de revisiter cet héritage des musiques médiévales selon leur culture et leur sensibilité mettant en résonance des lieux emblématiques de la vie culturelle passée et présente de Limoges.

Musée des beaux arts,  jeudi 25 septembre, concert consacré au répertoire de chant soufi avec le chanteur iranien Taghi Akbari , Nader Aghakhani au Tar ,Mohamad Merati au Kamânché.


Eglise St Marie, vendredi 26 septembre pour le répertoire du XIIe siècle , St Martial de Limoges et l’Ecole Notre Dame Paris , avec la soprano Estelle Nadaud membre de l’Ensemble féminin De Caelis et la viéliste Evelyne Moser accompagné par le baryton Jean-Paul Rigaud.
Les concerts sont en entrée libre avec réservation conseillée au 06 15 70 80 99.

Ils débuteront à 12h30 précise et dureront environ 40mn.