L'art des tranchées : l'exposition

Durée : 5:30 | Postée : 19/05/2014 | Chaîne : Culture festivité

This browser does not support the video element.




A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Ville de Limoges présente au musée de la Résistance une exposition sur « L’art des tranchées », manifestation labellisée par la mission du Centenaire, soutenue par les ministères de la Défense, des Affaires étrangères et de l’Education nationale.
Cette exposition  rassemble plus de 250 pièces réalisées par les poilus, au combat dans les tranchées, blessés dans les hôpitaux ou retenus prisonniers : objets sculptés, documents inédits et photographies prises dans différents régiments racontant comment le conflit a touché toutes les couches de la société, dans toutes les provinces françaises.

Les oeuvres de près de 40 prêteurs locaux, habitant dans le Limousin, ont été retenues pour l’exposition; essentiellement des douilles d’obus sculptées mais également des objets plus rares comme des broderies réalisées dans des hôpitaux militaires, des feuilles d’arbres décorées, etc.
A cette occasion, une dizaine de prêteurs ont décidé de faire définitivement don de ces objets au musée.

D’autres musées se sont associés à cette présentation en prêtant des pièces : Mémorial de Verdun à  Fleury-Devant-Douaumont, l’Historial de Péronne, le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, le musée des Troupes de Marine de Fréjus, le musée René Baubérot de Châteauponsac.

Exposition au musée de la Résistance de Limoges
du 17 mai au 31 décembre 2014
7 rue Neuve Saint-Etienne - Tél : 05 55 45 84 44
www.resistance-massif-central.fr
Du 17 mai au 15 juin et du 16 septembre au 31 décembre
ouvert tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin de 9h30 à 17h
Du 15 juin au 16 septembre : ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
Entrée : 2 €
(entrée libre pour les Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre)
Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires de minima sociaux, les anciens combattants et veuves de guerre, les handicapés, les titulaires de la carte ICOM et les membres des Amis du musée de la Résistance.