L'affaire Tailleferre

Durée : 3:21 | Postée : 06/11/2014 | Chaîne : Culture festivité

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// Quatre Opéras en un acte de Germaine Tailleferre
Du style galant au style méchant : Le Bel Ambitieux, La Fille d’opéra, Monsieur Petitpois achète un château, La Pauvre Eugénie
Livret de Denise Centore
Créé en 1955 à Paris 
 
Portée par des figures artistiques majeures du XXe siècle (Jean Cocteau, Erik Satie...), la célébrité de Germaine Tailleferre semble s’être éteinte avec son temps, celui de l’avant-garde, du surréalisme et de la dérision. Les quatre opéras radiophoniques commandés en 1955 par l’ORTF à la compositrice en sont le meilleur exemple : intitulé Du style galant au style méchant, le cycle raconte quatre histoires saugrenues, de moins de vingt minutes chacune, parlant amour, richesse et déconvenues, faisant intervenir des personnages hauts en couleur et tout à fait ridicules, et pastichant quatre époques majeures de l’opéra français - le classicisme, le romantisme, le réalisme et l’opérette.
Écrits pour la radio et non pour la scène, ces quatre opéras-bouffes miniatures sont aujourd’hui portés à la scène : à la vision parodique des deux auteures (compositrice et librettiste) s’ajoute le regard baroque de la metteure en scène. Face à ce foisonnement de second degré, Marie-Ève Signeyrole recrée le théâtre dans le théâtre, et s’échappe totalement du fond pour ne garder que l’absurdité de la forme. 
Sur scène, on juge l’affaire Tailleferre ; un tribunal surréaliste, fait de décors irréels et de danseurs chimériques, invente des chefs d’accusation loufoques pour personnages loufoques. Les siècles se suivent et chacun se ressemble : l’illusion du théâtre devient désillusion du tribunal, et les compositeurs convoqués par Tailleferre (Rameau, Offenbach, Charpentier, Boïeldieu...) se prêtent sans le savoir au jeu de la justice...