Elégies martiales…poésies du front

Durée : 6:52 | Postée : 29/11/2013 | Chaîne : Culture festivité

This browser does not support the video element.




Roger Allard, poète, et Raoul Dufy graveur et peintre, vont réaliser une publication assez unique dans les circonstances difficiles de la première guerre mondiale. Roger Allard est mobilisé dans l’infanterie durant la Grande Guerre. Il est blessé suite aux combats de 1916. Il est transféré à l’hôpital militaire numéro 11 de Limoges. Durant sa convalescence dans la capitale limousine, il écrit un livre de poésie autobiographique, Les Élégies martiales ou chant de douleur et de mort. 

Cette publication est assez unique dans les circonstances difficiles de la première guerre mondiale. En effet, ce recueil, par l’écriture et la création d’un environnement poétique, traduit la manière dont la guerre impacts les destins individuels confrontés à l’épreuve des combats. 

Ces poèmes lyriques en 15 volets, écrits en alexandrins, peuvent s’inscrire dans la continuité d’autres élégies célèbres (Lamartine, Musset, Hugo) mais dans les circonstances de la première guerre mondiale.

Pour ce recueil, les gravures que réalise Raoul Dufy, empruntent à l’imagerie populaire. Le résultat de leur collaboration  montre la complémentarité de leurs expressions artistiques.