Du labo à l'expérimentation : Biosorb
Durée : 5:39 | Postée : 09/06/2014 | Chaîne : Économie emploi
This browser does not support the video element.
Tags : 7ALimoges, Limoges, "ville de limoges", "Limoges Métropole", "Ester Technopole", Pe@rl, Biosorb, "métaux lourds", dépollution, filtres, "traitement de l'eau"
Pe@rl est une société de Limoges, implantée sur le parc technologique d'Ester, sa spécialité est la détection de la radioactivité par différents moyens techniques. Biosorb est une diversification de l'activité de l'entreprise qui suit l'idée de ce process depuis une petite dizaine d'années. Il s'agit de filtrer un effluent pollué par des métaux lourds, comme l'uranium, en utilisant un filtre composé par des couches d'écorces d'arbres. De quelques millilitres par heure en 2013, le prototype de l'installation en est aujourd'hui à 7 m3 par heure avec un doublement de capacité à 14 (toujours tour le prototype) à brève échéance. L'objectif étant d'industrialiser le process et de pouvoir traiter à minima 100m3 à l'heure. Pe@rl est actuellement en phase de levée de fonds pour franchir cette nouvelle étape.
Extrait de la documentation Biosorb : "L’idée de cette innovation est le résultat de la convergence des recherches fondamentales du Laboratoire universitaire de Chimie des Substances Naturelles (LCSN ) sur la sortions des « métaux lourds » par les écorces d’arbres et de la constatation faite par Pe@rL, au cours de ses expertises et recherches, que la sorption par la matière organique des radionucléides présents dans les eaux d’exhaure est le phénomène majeur conduisant à la pollution radioactive de l’environnement."
En savoir +
Ajouter un commentaire